Pipette anti puce chien : ce qui est vraiment efficace !

Puce chez le chien
Image Pipette anti puce chien : ce qui est vraiment efficace !

S'occuper d'un chien c'est aussi prendre en compte l'extermination des puces. Les sprays et colliers antipuces sont une option pour les chiens qui ne souffrent pas d'une infestation existante, aussi utilisée à titre préventif. Ils peuvent être efficaces pour prévenir, mais ne pas guérir, une infestation. La pipette antiparasitaire est la meilleure des solutions pour se débarrasser des puces et pour protéger efficacement le chien des tiques, des moustiques et des phlébotomes. La pipette anti puce pour chien, tour d'horizon.

Le cycle biologique de la puce

À chaque étape, la puce tire parti de son environnement. C'est pourquoi il est essentiel de faire un traitement sur chaque étape, mais aussi partout où ces puces aiment se développer que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la propriété.

  • Les œufs des puces sont ronds et rouleront entre les poils et se rassemblent dans des endroits comme la tapisserie, ou la literie. De même pour les larves, parce qu'ils peuvent se nourrir de quelque matière organique comme les cellules de la peau, les insectes morts, et la nourriture pour chiens.
  • Les nymphes resteront dormantes jusqu'à ce que la présence d'un hôte soit détectée, à quel point elles émergent entièrement formées et capables de bondir sur l'animal, ou la personne sans hésitation.
  • Une puce adulte avec une source de sang va chercher à se reproduire, et une femelle peut pondre jusqu'à des milliers d'œufs. Seulement 5% des puces dans une infestation sont des adultes et 95% sont des œufs, des larves et des nymphes.

La pipette, efficacité et rapidité

La pipette antiparasitaire à usage topique est qualifiée de dispositif à « large champ d'action », car elle éradique plusieurs parasites à la fois.

Les substances insecticides sont généralement bien tolérées par l'animal. Il est préférable de se référer aux conseils de son vétérinaire habituel.

L'insecticide est composé de diverses substances actives puissantes, le plus connu est le fipronil.

Les molécules insecticides et acaricides protègeront le chien durant 2 mois contre les puces et 1 mois contre les tiques.

Une fois appliquer sur la peau du chien, à l'arrière du cou, les huiles naturelles (glandes sébacées) vont le répandre sur l'ensemble de la surface du corps de l'animal.

À chaque morsure, l'insecticide attaque le système nerveux de ces parasites, ils vont être paralysés et mourir.

Même si les puces ne mordent pas le chien, ils mourront toujours, car ils sont en contact direct avec la surface traitée.

Certains parasites sont tenaces, mais pas pour longtemps, car les substances insecticides empêchent les puces de se reproduire. Les substances prendront effet dès l'application.

Après avoir soigné votre chien, traitez votre maison

Après le traitement de votre chien, l'application de la pipette anti puce, vous devrez maintenant effectuer un grand nettoyage et la désinfection de toute la maison, car les œufs, les larves, et les nymphes, se cachant dans les tapis, votre literie et les meubles. Sans distinction, tout doit être revu au détail près.

  • Réalisez un nettoyage approfondi de votre maison même les endroits où le chien ne va pas.
  • Passer à l'aspirateur en mode maximum.
  • Si l'infestation est massive, vous pourriez vouloir faire appel à un professionnel pour l'extermination.
  • Pour une simple prévention, se procurer d'insecticide que l'on pulvérise à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
  • Un spray avec l'option régulateur de croissance des insectes empêche les puces d'atteindre la maturité, ce qui signifie qu'ils ne seront pas en mesure de se reproduire.
  • N'oubliez pas de désinfecter la literie, la niche et les couvertures du chien.